Préserver les sites archéologiques sans entraver les projets de développement
Publié le 2016-12-26

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a réaffirmé dimanche à Jijel, l’importance de préserver les sites archéologiques sans entraver pour autant les projets de développement.

Au cours de sa visite au site Choba dans la commune de Ziama Mansouriah, le ministre a précisé qu’il était temps d'œuvrer à contribuer au développement à travers "des solutions pratiques" devant protéger ces sites archéologiques, et "loin de toute improvisation qui peut hypothéquer des projets de développement’’.

Affirmant que l’Etat est déterminé à concrétiser les plans de sauvegarde et de mise en valeur des sites archéologiques, il a appelé à trouver "des alternatives" pour valoriser des pans de l’histoire du pays, tout en "libérant la voie" aux projets de développement retenus dans les différentes régions.

A son passage, au site de Choba, M. Mihoubi a instruit à l’effet d’accélérer la cadence des travaux de la clôture de ce site romain.

Le ministre a inspecté le chantier du nouveau siège de la direction de la culture et celui du théâtre régional de Jijel dont le taux d’avancement des travaux a atteint 85 %, selon les explications fournies.

In situ, M. Mihoubi, qualifiant cette nouvelle infrastructure culturelle de "fierté" de Jijel a insisté sur le respect des normes techniques utilisées à l’échelle mondiale dans ce genre d’infrastructure.

Sur le chantier de la bibliothèque de wilaya, le ministre a instruit à l’effet de faire de cette bibliothèque "un espace ouvert et accueillant" et à opter pour des cartes de bibliothèque  ciblant les scolarisés des trois paliers pour encourager la lecture avant de donner le coup d’envoi de la bibliothèque mobile devant sillonner les communes de la wilaya, dans une action visant, a soutenu le ministre " à faire sortir le livre des bibliothèques et à le rapprocher du lecteur" .

Le ministre devait présider la cérémonie de remise des prix aux lauréats du 2ème Salon national de la calligraphie dans la maison de la culture Omar Oussedik avant de donner une conférence de presse.

All rights reserved, 2015. Designed by DIGITAL BOX
Siège de la Wilaya de JIJEL
Adresse : 13, rue des Frères Khecha
Groupe de lignes : 034.47.16.00