La wilaya de Jijel a bénéficié de 6 112 projets de développement depuis 1999
Publié le 2016-11-06

La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, a affirmé jeudi que le gouvernement "est soucieux" de soutenir ses efforts pour appuyer le processus développement dans la wilaya de Jijel à travers l'inscription de 6 112 projets de développement depuis 1999 à ce jour.

La wilaya de Jijel a bénéficié de 6 112 projets de développement d'un montant de plus de 242 milliards de DA répartis entre projets sectoriels et locaux", a indiqué Mme Eddalia qui répondait à une question d'un membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdenacer Kayous, destinée au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sur le développement et l'investissement à Jijel.

Elle a précisé que la concrétisation de ces programmes venait ainsi "répondre aux besoins des citoyens et améliorer les indicateurs économiques dans la région à travers la création d'une infrastructure de base pour encourager les projets d'investissement sectoriels et les grands projets restructurants".

Mme Eddalia a souligné également qu'entre autres projets restructurants dont a bénéficié la wilaya de Jijel, figure un projet pour la réalisation d'une route nationale sur une longueur de 90 Km dont 75 Km une route à double voie outre 35 infrastructures et la réalisation de l'autoroute reliant le port de Jenjen à l’autoroute est-ouest dans la wilaya de Sétif sur une distance de 110 Km pour un coût de 164 milliards de DA.

Ce projet revêt une "importance capitale pour les autorités publiques qui le considère comme étant un des axes stratégiques du développement pour l'ensemble de la région", a-t-elle encore dit.

Elle a rappelé en outre, qu'un autre projet de construction d'une station d'épuration des eaux usées dans la ville d'El Milia avec renouvellement et réalisation d'un réseau de distribution d'eau potable dans plusieurs régions avoisinantes en sus de la réalisation de plusieurs barrages dans la même région.

La ministre chargée des Relations avec le Parlement a estimé à cette occasion, que les autorités publiques "sont parvenues à récupérer plusieurs assiettes foncières pour la réalisation de 9 zones d'activité sur une superficie globale de 221 hectares qui s'ajouteront aux deux zones industrielles d'Oueld Saleh et Bellara".

Elle a souligné d'autre part, que "dans le cadre des facilités octroyées par l'Etat pour encourager l'investissement, l'Agence nationale de promotion de l'investissement (ANPI) a enregistré 1 313 déclarations de projets d'investissement d'une enveloppe financière de 316 milliards de DA".

Par ailleurs, Mme Eddalia a ajouté que la région devra connaitre un "saut qualitatif avec l'entame de l'exploitation de l'usine de sidérurgie dans la région de Bellara qui représente un des grands projets d'investissement avec un coût de 170 milliards de DA pour la création de 2000 emplois pour une capacité de production d'au moins 2 millions de tonnes dans une première étape".

                                                                          APS

All rights reserved, 2015. Designed by DIGITAL BOX
Siège de la Wilaya de JIJEL
Adresse : 13, rue des Frères Khecha
Groupe de lignes : 034.47.16.00